Des catégories plus modernes aux Grammy 2021

Dans un souci d’inclusivité, la Recording Academy — en charge des Grammy — lancera le « Best Global Music Album » à sa 63e édition en 2021.

Cette catégorie vient remplacer celle qui a été mise en place depuis 1992 par les Grammy Awards, soit le « Best World Music Album ».

Pourquoi cette évolution ? Pour être plus moderne et inclusif, mais surtout pour enlever toutes connotations colonialistes. Après des discussions avec des artistes ou encore des linguistes internationaux, la décision a donc été prise de faire place à la catégorie « Best Global Music Album »  !

Notons que le « Best World Music Album » récompensait les albums de musique du monde qui englobent un mélange des genres, dont la musique classique internationale non occidentale, la musique interculturelle ou encore la « world pop ». Selon Billboard, des artistes brésiliens et africains ont souvent été plébiscités dans cette compétition.

La prochaine édition des Grammy, prévue le 31 janvier 2021, verra aussi d’autres catégories redéfinies, dont le « Best Progressive R&B Album » au lieu du « Best Urban Contemporary Album ».

 

 

Partager