Écouter de la musique pour rester positif

Alors que la pandémie sévit, est-ce que la musique pourrait être la cure contre la mauvaise humeur ou les émotions négatives ? La réponse serait oui selon une récente recherche.

La période festive de fin d’année est pour beaucoup un fardeau émotionnel plutôt qu’une célébration. Avec la pandémie, le confinement et les restrictions de rassemblements, ces émotions négatives ne risquent pas de s’estomper. Une équipe de chercheurs avancent toutefois que certains aspects de la musique pourraient effectivement servir de « detox ».

Cette recherche vient démontrer que la musique aurait un pouvoir anti-stress et agirait sur le système nerveux de manière efficiente !

L’étude (conduite auprès de 2500 participants aux États-Unis et en Chine) a également comparé les réactions par rapport à plusieurs types et genres de musique…Rihanna, The Rolling Stones, Paul Anka. 13 états émotionnels seraient déclenchés durant une écoute musicale. Parmi : l’érotisme, l’amusement, l’indignation ou encore l’énervement.

Cependant, pour en tirer des bénéfices, écouter de la musique devrait se faire de manière optimale : des pauses musicales de 10 à 20 minutes pour stimuler le cerveau ; des rituels de décompression après des heures au travail ou une écoute intime.

 

Partager