Les cérémonies de remise de prix boudées par le public

Un temps très attendu par tous, professionnel et grand public, les cérémonies de remise de prix (Oscars, Grammy Awards…) ne semblent plus attirer certains !

Si le monde de la culture (musique, films, etc.) tourne généralement autour de ces « Awards », la Covid-19 a changé la donne, semble-t-il. Obligés de réinventer ces événements, les organisateurs se retrouvent à proposer des formats qualifiés de « hybrides » avec des parties en live et d’autres pré-enregistrées. Une formule qui ne plaît pas à tout le monde !

La dernière cérémonie des Grammy Awards a, par exemple, était ignorée par 98 % des Américains de la tranche d’âge 18 à 49 ans. L’événement a même enregistré sa pire audience à ce jour, malgré des moments forts tels que le record de victoire de Beyonce ! Les données de Nielsen relèvent que seuls 8,8 millions de spectateurs ont suivi en direct la cérémonie prestigieuse du monde de la musique : une baisse de 53 % par rapport à 2020.

Cette performance inquiète quelque peu les organisateurs des autres cérémonies de remise de prix, dont les Oscars prévus le 25 avril 2021.

 

 

Partager