Les chansons entêtantes influeraient sur la mémoire

Si vous êtes fans de la série télévisée "Friends", vous connaissez sûrement son générique "I'll Be There For You". Saviez-vous toutefois que cette chanson de "The Rembrandts" pourrait être utile pour la mémoire ?

Oui, ce serait même le cas pour plusieurs chansons entêtantes comme le fameux générique de «Friends». Selon une étude de l’UC Davis, ce genre de musique a un rôle clé pour les souvenirs : il aiderait à nous remémorer certains événements de nos vies…

 

Si les scientifiques associent depuis longtemps musique et souvenirs autobiographiques, il manquait encore des détails. C’est là que sont intervenus Petr Janata et son équipe du département de psychologie de l’UC Davis. Une trentaine d’élèves ont participé aux épreuves qui consistaient à écouter des morceaux inconnus, de les réécouter une semaine après tout en visionnant des extraits de films inconnus, entre autres. Les élèves testés ont ensuite été appelés par les chercheurs à se souvenir des détails liés aux vidéos vues pendant que la chanson écoutée auparavant jouait!

Résultat : la musique servait à booster la mémoire à long terme! Plus la mélodie jouait en tête, plus l’association était faite aux images du film.

Partager